Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

navigation


Le caveau passe en heure d'été :
de 9h00 à 12h30

de 13h30 à 18h00 

du lundi au samedi

de 10h00 à 12h30

de 14h30 à 18h00

Dimanche et jours feriés

        

Pour venir chez nous
le plan
coordonnées GPS

43° 4' 041" N
05° 11' 814" E

Pour venir chez nous
(google map)
plan de Vernègues
Nos coordonnées VERITAS
 the organic agriculture certificate in english

 les conditions d'accès aux massifs forestiers

 

Hotels near Vernegues Roman Temple:

Recherche

2 mars 2015 1 02 /03 /mars /2015 16:37

BandoHiver2015.jpg

Encore un matin ...
ll faut profiter de ces … (dernières ?) gelées, soulignées de cette lumière rasante et froide de février, quand la nature nous rappelle que c'est encore l'hiver. Ce rappel à l'ordre naturel masque à peine une évidence ; les journées rallongent, le soleil se fait plus généreux, l'air ambiant n'a plus tout à fait la même épaisseur, une "transformation silencieuse" s’opère.
Raison de plus pour activer la taille, "taille tôt taille tard rien ne vaut … " la taille de mars oui nous le savons ! Les sols se réchauffent, inutile de le vérifier, quelques oiseaux timides sont là pour le dire, nous commencerons donc rapidement à épandre l'engrais. Par contre les pluies nous laisserons-t-elles travailler le pied des vignes ? Nous pourrions aujourd'hui en douter car l'eau jaillit de partout dans le vignoble. Les sols nous rendent une partie des pluies d'automnes et d'hiver. Des sources inconnues serpentent dans les vignes, elles ne nous aident pas en ce moment, mais nous les apprécierons sans doute cet été ?
Février s'enfuit, mars apparaît. Notre environnement n'est plus tout à fait immobile, quelques insectes se risquent au soleil, des oiseaux les attrapent, un lent processus à démarré sans que nous puissions préciser à quel moment.
Nous l'accompagnons.

Partager cet article

Repost 0
Published by pphilippe - dans Dans nos vignes
commenter cet article

commentaires

Articles Récents