Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

navigation


Le caveau passe en heure d'été :
de 9h00 à 12h30

de 13h30 à 18h00 

du lundi au samedi

de 10h00 à 12h30

de 14h30 à 18h00

Dimanche et jours feriés

        

Pour venir chez nous
le plan
coordonnées GPS

43° 4' 041" N
05° 11' 814" E

Pour venir chez nous
(google map)
plan de Vernègues
Nos coordonnées VERITAS
 the organic agriculture certificate in english

 les conditions d'accès aux massifs forestiers

 

Hotels near Vernegues Roman Temple:

Recherche

20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 21:21
mai2012_1.jpg   mai2012 2
 mai2012_3.jpg
  mai2012 4

 

Comment dire à coup sur ce qu'est le printemps ?

Et bien le printemps c'est une saison où il est très difficile de prévoir le temps qu'il fera le lendemain … En cela ce millésime fut très ...normal.

Pas facile donc de prévoir des stratégies pour traiter la vigne, les informations sont contradictoires selon leur source, seule l'observation prévaut, à aujourd'hui les parasites restent discrets. Quant à l'herbe, cette météo lui va à ravir.

La fleur est passée maintenant et quelque chose gronde du plus profond de la terre. La nature, devient un immense damier de vert et d'ocre.

La chaleur, attendue pourtant, plombe les corps. Il est plus que temps de palisser, d'attacher les plantiers, de griffonner tant que les tracteurs se faufilent encore encore, d'écimer pour forcer le passage sans abîmer le feuillage et assister à l'envol de la vigne qui passe en peu de temps de jeune arbuste frêle à celui de liane délirante. Où puise t'elle cette énergie ? Il semble que cette intense et soudaine chaleur déclenche cette pousse effrénée, comme si un puissant et lourd moteur s'était soudain mis en marche. Difficile d'imaginer par ces canicules que les racines remontent des profondeurs, la matière et l'eau pour développer ces feuillages exubérants ! C'est pourtant bien ce qui se passe, l'horloge s'emballe, la barque a accosté, les acteurs sont en place ils s'échinent et cherchent un deuxième souffle, la vigne déploie une énergie féroce à construire et porter sa récolte, elle puise pour cela au plus profond du sous-sol, elle a besoin de chaleur et de lumière, elle a besoin de l'été, nous y sommes ...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pphilippe - dans chroniques
commenter cet article

commentaires

sandrine Pauly 30/06/2012 12:55


Que de poësie ! La nature nous raffraichira t'elle cette nuit à Beaurecueil. Les Voix Lactées s'en iront puiser leur énergie dans les étoiles pour nous combler du plaisir de l'harmonie. Amateur
de poësie, de polyphonies du monde, venez au quartier des Roques Hautes de 16h à 23h, avec un pique nique, un petit pull, les oreilles et le coeur grand ouvert !


Sandrine de Charleval

Articles Récents