Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

navigation


Le caveau passe en heure d'été :
de 9h00 à 12h30

de 13h30 à 18h00 

du lundi au samedi

de 10h00 à 12h30

de 14h30 à 18h00

Dimanche et jours feriés

        

Pour venir chez nous
le plan
coordonnées GPS

43° 4' 041" N
05° 11' 814" E

Pour venir chez nous
(google map)
plan de Vernègues
Nos coordonnées VERITAS
 the organic agriculture certificate in english

 les conditions d'accès aux massifs forestiers

 

Hotels near Vernegues Roman Temple:

Recherche

12 septembre 2013 4 12 /09 /septembre /2013 16:20

Ete2013_1.jpg   Et voilà la fin de l'été. Comment déjà ! les températures ont bien perdu 5 ° de moyenne, la nuit tombe plus tôt, le mistral renforce la sensation de fraicheur, il règne depuis deux semaines comme une athmosphère de fin de cycle ...

Le problème c'est que nous n'avons pas encore commencé de vendanger, et que la date de la récolte  s'enfuit devant nous comme un voleur de pomme devant un gendarme . Bon c'est une année atypique, mantra bien connu que nous ressortons tous les ans, mais cette année risque de marquer les esprit.


En effet il a fallu traverser et la grêle ( beaucoup d'impacts chez nous, mais pas la casse que certains de nos confrères ont connu ) et le mildiou ( géré, mais présent) et la coulure du grenache ( effective chez nous ce qui est rare, il en reste heureusement, mais il en manque aussi )

En ski on appelle cela du slalom géant, en rugby du jeu au près, en art militaire une série embuscade et en viticulture ? L'élégance m'empêche de préciser d'avantage.

Mais il faudra bien rentrer cette récolte, et si ça se trouve, vu la météo favorable qui règne depuis quelques jours, la situation pourrait se débloquer finalement.

Mais de la à savoir ce que nous allons ramasser, en terme de volume, d'équilibre alcool/acide, d'arôme, de quantité ? En magie, blanche ou noire, on appelle ça de la divination ...

Partager cet article

Repost 0
Published by pphilippe - dans Dans nos vignes
commenter cet article

commentaires

Articles Récents