Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

navigation


Le caveau passe en heure d'été :
de 9h00 à 12h30

de 13h30 à 18h00 

du lundi au samedi

de 10h00 à 12h30

de 14h30 à 18h00

Dimanche et jours feriés

        

Pour venir chez nous
le plan
coordonnées GPS

43° 4' 041" N
05° 11' 814" E

Pour venir chez nous
(google map)
plan de Vernègues
Nos coordonnées VERITAS
 the organic agriculture certificate in english

 les conditions d'accès aux massifs forestiers

 

Hotels near Vernegues Roman Temple:

Recherche

21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 08:17
source de cet article
Une fois par an, les membres de l’Association des sommeliers d’Alsace (ASA), l’une des plus fournies en terme d’adhérents et des plus dynamiques parmi toutes celles que regroupe l’Union de la sommellerie française (USDF), s’éloignent de la vallée du Rhin pour découvrir un vignoble européen. Ils ont choisi cette fois de mettre cap au sud et de venir à la rencontre des vignerons proches d’Aix-en-Provence. Autour de Serge Dubs, président de l’UDSF et chef sommelier de l’Auberge de l’Ill, ils étaient une vingtaine, sommeliers ou restaurateurs, du voyage

Le premier jour de cette sortie, ils sont allés à la rencontre des châteaux et domaines réunis au sein de l’association Aix en vignes (voir encadré). Et le Meilleur sommelier du monde 1989 a apprécié. “Ce sont des domaines très complémentaires qui ont pour projet commun de provoquer la découverte d’une AOC que l’on connaît trop superficiellement. J’ai notamment apprécié la pureté d’expression de leurs vins blancs, [qui] bénéficient d’un très bon positionnement de prix. Leurs rosés (…) sont des rosés de gastronomie qui permettent de vrais accords mets et vins. Enfin, les rouges ont une personnalité propre. Leur bouquet se développe au-delà de trois, quatre ans et pour les goûter jeunes, il faut une certaine expérience pour pouvoir se projeter et comprendre quel avenir se dessine pour chacun.”

Des vins qu’ils ont pu apprécier au cours d’un dîner à la table de Bruno Ungaro (L’Amphytrion) à Aix-en-Provence.
Le second jour, la délégation alsacienne a fait étape à Château Simone (AOC palette) avant de bénéficier du remarquable accueil de la famille de Saint-Victor au Château de Pibarnon (AOC bandol).

Aix en vignes

Cette association, créée en 1996, réunit 8 vignerons répartis sur l’ensemble de l’appellation Coteaux d’Aix, et un dont les vignes s’étendent sur l’appellation palette.
Les huit premiers sont : Domaine les Bastide (Le Puy Sainte-Réparade), Château Revelette (Jouques), Domaine de la Réaltière (Rians), Château Bas (Vernègues), Domaine les Béates (Lambesc), Château de Beaupré (Saint-Cannat), Château Calissanne (Lançon de Provence), Château Beauféran (Velaux).
Enfin, le dernier est le Château Henri Bonnaud (Le Thonolet).

 

Jean Bernard

Partager cet article

Repost 0
Published by pphilippe - dans actualités
commenter cet article

commentaires

Articles Récents