Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

navigation


Le caveau passe en heure d'été :
de 9h00 à 12h30

de 13h30 à 18h00 

du lundi au samedi

de 10h00 à 12h30

de 14h30 à 18h00

Dimanche et jours feriés

        

Pour venir chez nous
le plan
coordonnées GPS

43° 4' 041" N
05° 11' 814" E

Pour venir chez nous
(google map)
plan de Vernègues
Nos coordonnées VERITAS
 the organic agriculture certificate in english

 les conditions d'accès aux massifs forestiers

 

Hotels near Vernegues Roman Temple:

Recherche

22 septembre 2008 1 22 /09 /septembre /2008 20:31
J'étais hier au soir devant un poste de télé, au bar ( vu que je ne reçois pas la chaîne cryptée tout ça...bon) et j'ai assisté au match entre Marseille et Monaco.
Sans mentir, et contrairement à ce que le score indique, Marseille était plus fort, mais comme disait le commentateur, "ils n'ont pas trouvé le chemin des filets"
. N'empêche, à aucun moment les monégasques ne se sont montrés vraiment dangereux et si tel était le cas Mandanda veillait.

Gentil Philou,  quel rapport avec les vendanges ? A priori aucun, sauf que je me faisais la remarque suivante : Ricardo, entraîneur de Monaco, en vieux renard, avait posé un dispositif sur le terrain qui faisait qu'une équipe moyenne pouvait mettre en difficulté le deuxième du championnat.
Une stratégie efficace pouvait donc annihiler les efforts de onze joueurs plus doués collectivement et plus motivés devant leur public.
Pour nos vendanges c'est un peu pareil cette année, les cépages qui mûrissent normalement en début de saison sont bloqués ( syrah ) et les cabernets que nous ramassions vers la fin septembre sont déjà prêt à vendanger.
Il nous faut comprendre très vite par quel bout les prendre , par quel fil l'attraper. Car les dés seront jetés sitôt les raisins vendangés et ainsi le travail d'une année sera scellé. 

La stratégie compte donc pour beaucoup, et nous devons jongler entre les vendangeurs manuels, la machine, les maturités, les vins à produire et LE pressoir.

Nous devons donc élaborer une stratégie efficace avec les moyens à notre disposition comme Ricardo hier au soir au stade vélodrome, si, si !

Partager cet article

Repost 0
Published by pphilippe - dans chroniques
commenter cet article

commentaires

Articles Récents