Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

navigation


Le caveau passe en heure d'été :
de 9h00 à 12h30

de 13h30 à 18h00 

du lundi au samedi

de 10h00 à 12h30

de 14h30 à 18h00

Dimanche et jours feriés

        

Pour venir chez nous
le plan
coordonnées GPS

43° 4' 041" N
05° 11' 814" E

Pour venir chez nous
(google map)
plan de Vernègues
Nos coordonnées VERITAS
 the organic agriculture certificate in english

 les conditions d'accès aux massifs forestiers

 

Hotels near Vernegues Roman Temple:

Recherche

28 juillet 2008 1 28 /07 /juillet /2008 22:49
Saint-Jacques restez dans l'AOC...

Il faisait chaud sur cette terrasse ensoleillée et populeuse, l'ombrelle décourageait à peine les rayons d’un soleil en pleine forme.

C’est pourtant là que Fifi et Riri s’étaient donné rendez vous ce midi, comme ça, pour le fun, aussi pour déguster ce plat de Saint Jacques aux gingembre façon chinoise amélioré créole, cuisines du monde ça s’appelle, bon du moment que c’est bon !

"...épicé quand même ... soutint Fifi en souriant, t’a gouté ? Le vin je parle ? "

" ... Euh oui justement, je vois pas ce que c’est que cette bouteille sans étiquette que tu as porté, bon d’accord c’est un rosé, c’est très bon, mais j’ai du mal à mettre une appelation ??? tu peux m’en dire plus ? "

" Ah mais si je te dis tout maintenant c’est pas drôle, faut que tu cherches un peu, juste un peu ..."

"...trop chaud pour ça bougonna RiRi, bon d’accord c’est un peu plus coloré qu’un Provence, moins qu’un Coteaux d’Aix, équilibre acide presque parfait ! Du gras, des arômes... je cale, attention pour trouver le nom hein, pas pour finir la bouteille"

" Ben voyons ...je te reconnais bien là, donc tu ne trouves pas ?

Et bien je vais te dire d’où viennent ces vins ..."

" ... Ces vins ? "

" Oui ces vins, j’ai pris une base de Coteaux d’Aix pour le corps et les fruits rouges, un peu de Bandol pour le gras, un peu de Côtes de Provence pour les arômes de pêche de vigne et de salade de fruit, un doigt de blanc de l’arrière pays des Coteaux Varois pour la fraicheur et l’ensemble, FiFi s’étrangle et à du mal à finir, et l’ensemble donne, ouf, un étonnant vin de Provence, ouf, et ça m’aurait amusé que tu trouves une origine quelconque, arriva t’il à terminer dans un grand éclat de rire .

Riri, de suite après s’être étranglé d’un morceaux de gingembre, parti d’une toux qu’il ne contenait plus, "ah c’est malin, hoquetait-il, ah c’est malin, et tu trouves ça drôle ? " dit il en s'essuyant avec une serviette.

"Comment ça drôle ? Continua FiFi, tu ne m’a pas dit que l’important c’était de faire du bon vin ? Que l’origine c’était pas ça qui importait ? Que tes clients il s’en tamponnaient de savoir si le vin venait d’Aix ou de Fréjus ? Donc je t’ai assemblé ce que j’ai trouvé de mieux dans ma cave pour faire un bon vin comme tu le dis, même si en même temps je sais pas moi, ce que c’est un bon vin...alors que l’origine ça je sais termina t’il goguenard ."

Riri en était revenu de sa surprise

"Oui, mais alors là tu va un peu loin, tout de même, c’est vrai que je t’ai dis que mes clients ne connaissaient rien à l’AOC, mais toi tu y va un peu fort ! Bon je t’accorde cette manche, mais puisque tu as changé les règles et les repères, je demande une revanche cet automne, sur le thème ...du pistou, et ce coup ci c’est moi qui porte une bouteille."

"Banco, lança Fifi toujours prêt pour un pistou maison, et rajouta t’il je porterai un assemblage de Médoc et de Cotes de Beaune, Aïe pas taper, nooooon pas taper! Lâche cette fourchette tout-de-suite, ce coup-ci ils éclatèrent tous les deux de rire ainsi que leurs voisins qui avaient suivi la scène .



Partager cet article

Repost 0
Published by pphilippe - dans chroniques
commenter cet article

commentaires

Articles Récents