Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

navigation


Le caveau passe en heure d'été :
de 9h00 à 12h30

de 13h30 à 18h00 

du lundi au samedi

de 10h00 à 12h30

de 14h30 à 18h00

Dimanche et jours feriés

        

Pour venir chez nous
le plan
coordonnées GPS

43° 4' 041" N
05° 11' 814" E

Pour venir chez nous
(google map)
plan de Vernègues
Nos coordonnées VERITAS
 the organic agriculture certificate in english

 les conditions d'accès aux massifs forestiers

 

Hotels near Vernegues Roman Temple:

Recherche

26 août 2007 7 26 /08 /août /2007 08:29
vu sur FEMINA le supplément de La Provence du  25 août 2007 :

Idée de randonnée

Ultime étape, le château-Bas à Vernègues, recèle des richesses historiques qui valent le détour. Il vous suffit de traverser le centre de Rognes en direction de Lambesc (D543 et D 15). Ensuite, vous continuez votre chemin sur la N7 vers Avignon. Après quelques kilomètres, juste avant l'entrée du hameau de Cazan, tournez à gauche, un fléchage montre l'itinéraire à emprunter jusqu'aux portes du château.
Dans ce lieu mythique, les pierres ont toute une histoire. Un temple romain dédié pense-t-on
à Diane, érigé au 1"siècle avant J.-C., dont a survécu une colonne de style corinthien et la chapelle Saint Césaire sont les réminiscences d'une cité gallo-romaine. Aujourd'hui encore, le château, restauré au XVII' siècle, abrite une exploitation vinicole de renom. La découverte de la nécropole antique sous le château, à l' occasion de travaux, a permis d' exhumer des objets qui seront exposés dans un musée qui devrait être ouvert cet automne. Pour clore votre périple, faites un tour au chai installé sur un ancien moulin à huile du XVII' siècle, avant de déguster quelques gorgées des vins de la gamme Pierre du Sud (de 5,90 à 17 €, selon le millésime).

Depuis le jardin de château Bas, un circuit jalonné de balises jaunes vous entraîne sur les hauteurs de Vernègues. Outre une vue impressionnante sur le massif des Costes vous admirez la chapelle Saint-Symphorien, fondée au XIIsiècle et habitée par les sœurs  franciscaines qui peuvent vous la faire  visiter. Si l'idée vous tente, récupérez : la carte des randonnées au château ou  bien à l'office de tourisme.

Un repaire gourmand

Dans le vieux village de vernègues. juché sur les hauteurs, le Repaire salue du regard le belvédère durant une pause gourmande. Au déjeuner, crêpes et salades sont au menu. Laissez vous tenter par une crêpe à la provençale (riste d'aubergine, crème de chèvre) ou l'une de leurs salades (gésier d'oie, roquefort et pamplemousse, Méditerranêe, terroir). Au dessert ou au moment du goûter, fondez pour les crêpes sucrée, telle la cévenole à la crème de marron, glace vanille et amandes effilées ou la pommière avec des pommes poêlées et de la glace à la cannelle. Ou bien, commandez une glace comme le panier de Provence, composée de sorbets figues, pêche de vigne et abricot et fruits frais de saison. Le tout accompagné de thé (vert, noir, rouge), infusion ou café.

LE REPAIRE, les Auverniasses, route du Vieux Vernègues, Vernègues. Ouvert de mars à octobre tous les jours sauf le mardi de midi à minuit, puis de novembre à février, sauf les lundis et mardis de midi jusqu'au soir. Tél. : 0490 59 3164.


ChateauxVignerons.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by pphilippe - dans actualités
commenter cet article

commentaires

Articles Récents